Etude de cas : le projet de parc national des calanques

Il existe à l'heure actuelle différents projet de nouveau parc national, comme la mer d'iroise (bretagne), la forêt de guyane ou une partie de la corse. L'étude de cas suivante porte sur un lieu qui nous est proche : les calanques, entre marseille et cassis.

L'idée de la création d'un « parc national des calanques »a germé dans plusieurs esprits suite à la révison du POS (Plan d'Occupation des Sols) de 1992. En effets certains jugeaient que la simple structure de « site classé » est insuffisante pour une réelle protection des calanques.



Les partisans de ce projet mettent en avant la nécessité de protéger le site contre la sur-fréquentation estivale, promouvoir son apect pédagogique, et lui offrir un organisme de gestion efficace, que ce soit en moyens humains ou financiers. Enfin la formule de « parc national » est la seule à permettre une protection à la fois terrestre et maritime, ce qui serait adapté à un site littoral comme celui des calanques.

Cependant certains restent frileux quant à cette idée : ils craignent notamment de limiter les possibilités de développement du technopôle de Luminy, et de « vérouiller » l'accès au site par une reglementation trop sévère. Ils pensent que la formule « parc national » est inadaptée et prônent soit un parc naturel régional, soit une réserve naturelle.

Malgré tout, cette volonté prendra forme sept ans plus tard, dans un organisme qui regroupera les principaux acteurs de ce dossier : l'état, le maire et les collectivités locales mais aussi des organisations privées. Le GIP (Groupement d'Interêt public) Calanques est ainsi mis en place le 17 décembre 1999. Il a une durée de vie de 8 ans et a pour mission, dans son article 2, de « préparer à la création d'un parc national ».

On peut donc espérer une mise en place rapide qui protègerait efficacement la beauté du site et son équilibre naturel. Cette richesse, au-delà de tout aspect économique, reste l'atout majeur de ce lieu.



Retour Page suivante : Conclusion